Ah Rick Dangerous ! Quel jeu ! Difficile de comprendre, 12 ans après, pourquoi ce jeu est mythique, à classer définitivement à côté des plus grands classiques : Pac Man, Space Invader, Pole Position, Zelda, Super Mario Bros et les autres… Un statut réservé aux meilleurs des meilleurs jeux, ceux qui ont marqué leur époque ! Et cet été-là, en 1989, il faisait bon avoir un Amiga 500 pour jouer à Rick Dangerous !
Son succès est-il dû à son ambiance, directement inspirée du film Indiana Jones ? Ou bien est-ce sa réalisation très propre à l'époque, avec ses graphismes mignons et une bande son délirante ? Le cri des ennemis abattus est tout simplement hilarant… Mais ne serait-ce pas tout simplement le génie dans la conception et la succession des niveaux qui rend ce jeu si génial ?
Premier grand jeu de Core Design, Rick Dangerous exploite le même thème que le futur grand succès de cet éditeur britannique : Tomb Raider. Et oui avant Lara Croft il y avait Rick Dangerous, et il écumait déjà les tombeaux… Le jeu est décomposé en 4 mondes : Aztèque, Egypte, la forteresse allemande de Schwarzendumpf, et une base de missiles allemands. L'action est simple : entrer dans un monde puis en sortir… Assez parlé, lançons-nous dans l'aventure !